Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Waters rachète une unité de Becton dans le cadre d'un accord de 17,5 milliards de dollars, dans un contexte de pressions tarifaires
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 23:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des cours de clôture des actions, de l'historique de l'entreprise, des paragraphes 2 à 4 et 10)

*

Les actions de Waters chutent de près de 14 %, celles de Becton augmentent de 0,6 %

*

Waters s'endette pour distribuer 4 milliards de dollars en espèces à Becton

*

Les actionnaires de Waters détiendront 61 % de la nouvelle société, ceux de Becton 39 %

par Sabrina Valle, Mrinalika Roy

Le fabricant d'équipements de laboratoire Waters Corp WAT.N a déclaré lundi qu'il achèterait une unité de bioscience et de diagnostic issue du fournisseur de technologie médicale Becton Dickinson BDX.N dans le cadre d'une transaction en actions et en espèces évaluée à 17,5 milliards de dollars, augmentant ainsi son envergure dans les applications cliniques et de diagnostic.

Becton Dickinson, dont les performances ont été médiocres au cours des derniers mois et qui a été la cible d'activistes, se retirera d'un segment du diagnostic et des biosciences sensible aux droits de douane, tout en se recentrant sur le cœur de la technologie médicale, où il pourrait disposer d'un plus grand pouvoir de fixation des prix et d'une base de production nationale plus solide. L'unité fabrique des produits utilisés pour détecter les maladies infectieuses et les cancers.

Les actions de Becton Dickinson ont augmenté de 0,6 % pour clôturer à 177,09 dollars lundi, bien que la valeur de l'unité soit inférieure aux 30 milliards de dollars évoqués par la rumeur lorsque BD a dévoilé son projet de scission le 5 février. La réaction a été positive, car les analystes pensaient qu'un accord était devenu moins probable.

Les actions de Becton ont chuté de 28 % depuis lors en raison de problèmes de fabrication et des droits de douane annoncés en avril par le président américain Donald Trump. Ces revers ont contraint l'entreprise à revoir à la baisse ses prévisions annuelles en mai, ce qui a eu un impact négatif sur sa valorisation.

Waters a devancé ses rivaux plus importants en utilisant une structure Reverse Morris Trust fiscalement avantageuse - une transaction basée sur les actions uniquement viable pour les acheteurs de taille similaire, a déclaré une personne proche de la transaction. Bien que Thermo Fisher et Agilent Technologies soient des leaders dans le secteur, leur taille les rend trop importants pour utiliser une structure similaire.

Waters versera aux actionnaires de Becton 4 milliards de dollars en espèces - obtenus par endettement - et le reste en actions. Les actionnaires de Waters devraient détenir environ 61 % de la société issue de la fusion, tandis que ceux de Becton en détiendront environ 39 %. La nouvelle entité sera cotée sous le symbole boursier de Waters. L'accord est un pari que les actionnaires de Becton auront plus de chance sous la direction du directeur général de Waters, Udit Batra, largement crédité pour avoir orchestré l'acquisition de Sigma-Aldrich par Merck KGaA MRCG.DE pour 17 milliards de dollars en 2015. .

L'acquisition permet à Waters, fournisseur de technologies analytiques destinées aux marchés des sciences de la vie et du diagnostic, de gagner en envergure. La société a déclaré qu'elle doublerait son marché total adressable à environ 40 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 5-7%, ce que les analystes ont bien accueilli.

Mais les investisseurs ont réagi avec scepticisme.

Les actions de Waters ont chuté de près de 14 % pour clôturer à 304,18 dollars lundi, reflétant les doutes sur la complexité et les risques d'exécution liés aux synergies et à la structure de l'opération, selon JP Morgan.

L'accord "laisse la création de valeur dépendre de l'intégration et de l'exécution réussies par la direction de Waters", a déclaré Robbie Marcus, analyste chez JP Morgan.

Les analystes de Jefferies se sont fait l'écho de ce sentiment, notant que l'opération ajoutait de la complexité à la stratégie de croissance de Waters, autrefois claire. Mais ils ont également déclaré que l'expérience de M. Batra confère de la crédibilité au processus d'intégration complexe qui s'annonce.

Becton a enregistré des performances inférieures à la fois à la croissance du chiffre d'affaires et aux marges et "peut bénéficier d'une gestion plus ciblée", a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions de BD et de Waters Corp.

La structure Reverse Morris Trust permet à une entreprise d'éviter une lourde facture fiscale en se séparant d'une unité qu'elle souhaite céder tout en la fusionnant avec une autre entreprise.

Valeurs associées

177,095 USD NYSE +0,73%
109,850 EUR XETRA 0,00%
304,245 USD NYSE -13,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...